Interview de Hervé BUREAU

ENTREVISTA  POUR PLANETA LATINO de l’ACLAF   DE  HERVÉ BUREAU

Adjoint au maire de Cosne d’Allier et   en charge de la culture et la vie associative

 

Bonjour Monsieur :   À  qui PLANETA LATINO  a l’honneur ?

 

Je m’appelle Hervé BUREAU et j’ai été élu en Mars 2014 au conseil municipal de Cosne d’Allier.

Je suis adjoint au maire de Cosne d’Allier et je suis en charge de la culture et la vie associative. Cosne d’Allier , appelé au début du 20è siècle « Cosne sur l’œil » en raison de sa rivière traversant le village . Cosne  est une commune d’environ 2000 habitants et comporte environ 35 associations dont trois entités culturelles importantes : la MJC (Maison des jeunes et de la Culture) et le Théâtre le p’tit bastingue (Théâtre) et CLE (Collectif Local d’Ebullition).

Origami au Festival MAGMA 03

Les animateurs Hernando et Hô Duy

atelier d'origami et kirigami

atelier d’origami et kirigami

Les armes de la commune se blasonnent ainsi : Tiercé en pairle, au premier de gueules à la coquille d’or; au deuxième d’azur au caducée aussi d’or; au troisième aussi d’azur à l’épée de Saint Martin renversée aussi d’or; au pairle d’argent brochant sur la partition.

logo Cosne d'ALLIER

 

 

 

 

PLANETA LATINO :  Vous êtes venu pour nous annoncer votre manifestation du samedi 17  septembre 2016. En quoi consiste cette manifestation ?

Monsieur BUREAU :

Dans le cadre du festival jeunesse MAGMA 03 , la commune de Cosne d’Allier associée à la maison des Jeunes et de la Culture de Cosne a souhaité porter sa candidature à la co-organisation de l’événement sur sa commune en collaboration avec le conseil départemental.

En effet , la commune et la MJC ont eu envie d’accueillir des jeunes bourbonnais pour un moment de découvert d’animations culturelles , sportives et artistiques du secteur.

Cette manifestation aura donc lieu le 17 Septembre 2016 à partir de 14 h à Cosne d’Allier dans les lieux culturels de la commune

Centre culturel , Théâtre , MJC mais aussi la marché couvert avec un skatepark , présent sur cette manifestation

Cette manifestation est en accès gratuite toute la journée et se termine par un concert gratuit à partir de 20 h au centre culturel avec KRYZALID , TRY$AGAIN , LYRE LE TEMPS.

PLANETA LATINO : Parlez nous un peu de vos actualités culturelles à Cosne d’Allier.

Monsieur  BUREAU :

La municipalité de Cosne d’Allier est doté de plusieurs entités culturelles et comporte une commission municipal en charge de la culture et de la vie associative.

La MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) propose tout au long de l’année une saison culturelle riche tels que concerts , théâtre mais aussi un festival “Au cœur de Cosne” où se produisent les artistes de tout horizon géographique et artistique.

Ce festival a lieu généralement en Juillet de chaque année.Un théâtre le p’tit bastringue : réaménagé dans une halle de stockage , le p’tit bastringue comporte une compagnie dirigé par Michel DURANTIN et proposant des pièces de sa composition mais aussi avec un accueil d’autres compagnies telles que le FOOTSBARN situé non loin de Cosne d’Allier .

Les actualités sont en ce moment denses sur Cosne en ce mois de Septembre :

Le 04 Septembre , nous avons accueilli nos collègues allemands pour fêter le 45è anniversaire du jumelage : une manifestation haute en couleurs avec des représentations musicales locales (musiques bourbonnaises) , avec TREIZE , notre groupe cosnois , exerçant au studio de la MJC mais aussi de la musique de la fanfare amtzelloise

Le 24 septembre , la commission culture a relancé le forum des associations.

Le but est de faire connaître aux cosnois ce qui se passe sur Cosne à travers les associations.

Cette manifestation aura lieu au centre culturel à partir de 10 h

Le 15 Octobre , la commission culture organise son 2eme concours photo sur le thème de l’eau sur Cosne

 

PLANETA LATINO : Y -a -t-il un intérêt des habitants de la municipalité par les langues, l’Europe et l’Amerique Latine ?

 

Monsieur BUREAU :

La commune comporte plusieurs associations (environ 35). Parmi elles , nous avons une association « comité de jumelage ». Elle a en charge les bonnes relations avec les communes associées à Cosne d’Allier comme Amtzell en Allemagne.

Nous sommes en pour parler pour reprendre un jumelage avec la catalogne : le projet est en cours et devrait voir le jour d’ici 2017.Notre municipalité compte une  population  d’environ 2000 habitants avec une population plutôt vieillissante.Nous accueillons,malgré tout , de nouvelles familles tous les ans.

Cosne possède 3 écoles

Une école maternelle comportant 3 niveaux de classes pour un total de 60 élèves

Une école primaire comportant 4 niveaux de classes pour 130 élèves

Un collège avec 250 élèves où on étudie l’anglais , l’allemand mais aussi l’espagnol.

Quelques entreprises sont présentes sur le village : Ets LAGUELLE (confection d’objet en plastiques : épingles à linge , bassines , poubelles ,…) , deux scieries , deux  supermarchés et une rue commerçante très active.

PLANETA LATINO :  Quel est la priorité du FESTVAL MAGMA 03 ?

Monsieur BUREAU :

Le Festival est adressé à tout public mais en priorité la jeunesse.

Cela permet de découvrir ce qui se passe sur leur département dans les sections culturelles , sportives et musicales.

Les intervenants sont de diverse horizons : les jeux avec LUDIVER , un atelier de sérigraphie avec Pierre JOURDE , une présentation du conseil départemental jeunes et de l’action citoyenne , la MJC et son mur d’expression , AL4AS et ses démonstrations HIP HOP et bien sur l’ ASSOCIATION CUL