Les célèbres réalisations du peintre de Colombie Fernando Botero

Les célèbres réalisations du peintre de Colombie Fernando Botero

L’artiste peintre et sculpteur colombien Fernando Botero naît le 19 avril 1932 à Medellin. À partir de 1967, Botero voyage régulièrement entre la Colombie, New York et l’Europe. Il visite ainsi l’Italie et l’Allemagne où il étudie l’œuvre de l’artiste allemand de la Renaissance, Albrecht Dürer, ce qui lui donne l’inspiration pour réaliser une série de grands dessins au fusain sur toile nommée Dureroboteros. Durant cette période, Botero réalise également plusieurs peintures à partir du tableau Le Déjeuner sur l’herbe d’Édouard Manet. La première exposition du peintre colombien à Paris a lieu en septembre 1969, à la galerie Claude Bernard.

Fernando Botero est marqué par les oeuvres de la Renaissance, par l’importance qui y est donnée à la couleur et à la forme. Depuis son enfance, il a toujours été fasciné par les figures colorées des retables colombiens. Sa première exposition personnelle se tient à Bogotá en 1951. L’année suivante, Fernando Botero reçoit un prix du Salon des artistes colombiens et s’embarque pour l’Europe. En Espagne, il se passionne pour les grands maîtres du Musée “El Prado” (Velázquez, Titien, Rubens, Goya). A Paris, il fréquente le Louvre, puis se rend en Italie où il admire les artistes de la Renaissance, notamment Piero della Francesca et Paolo Uccello.

En 1956, avec la peinture “Nature morte à la mandoline“, Fernando Botero découvre pour la première fois la possibilité d’exalter d’une façon extrêmement personnelle le volume des formes est abolie au profit du gigantisme. Homme de toutes les cultures, il s’installe à New-York en 1960. Le MOMA acquiert la première version de sa “Mona Lisa à l’âge de douze ans“, ce qui lui confère une certaine reconnaissance du milieu artistique. Les sculptures monumentales de Botero ont fait le tour du monde. Présentées pour la première fois en 1991 à Florence, elles se retrouvent les années suivantes à Monte- Carlo, Paris, New York et Madrid.

Entre 1976 et 1977, Fernando Botero s’adonne essentiellement à la sculpture, avec pour résultat la réalisation de vingt-cinq œuvres. En 1976, à la suite d’une rétrospective de son œuvre au musée d’art contemporain de Caracas, il se voit décerner la médaille Andrés Bello par le président du Venezuela. L’année suivante, il épouse Sophía Vári et, en reconnaissance des services rendus à la Colombie, reçoit la Croix de Boyacá par le gouvernement régional d’Antioquia.                               

En septembre 1981, il est invité par le revue Vogue  de Paris à illustrer les collections de couture : il réalise une série de quinze peintures et douze dessins. Deux ans après, Fernando Botero réalise une série d’illustrations pour Chroniques d’une mort annoncée de Gabriel Garcia Márquez qui paraît dans le premier numéro de Vanity Fairet part installer un atelier à Pietrasanta en Italie, connue pour la qualité de ses fonderies, afin de pouvoir travailler sur ses sculptures. À partir de 1984, il peint presque exclusivement des scènes de tauromachie pendant deux ans. Ses tableaux intitulés La Corrida vont être exposés dans de nombreux pays tels que l’Allemagne (Munich, Brême), l’Espagne, l’Italie (Milan, Naples), le Japon ou le Venezuela. Le 10 juin 1995, lors d’un attentat à Medellín qui cause la mort de 28 personnes et en blesse 217 autres, la sculpture de bronze de Botero, L’Oiseau, est détruite. En guise de message de paix, l’artiste fait don à la ville d’une nouvelle sculpture destinée à être placée près de celle qui été pulvérisée.                                            Un musée lui est aujourd’hui consacré à Bogota avec 123 de ses créations et 85 œuvres d’autres artistes comme Auguste Renoir, Pablo Picasso, Joan Miro, Salvador Dali, Marc Chagall, Max Beckmann, Pierre Bonnard… Mais c’est le musée d’Antioquia qui comporte le plus grand nombre d’œuvres de l’artiste : il lui fit don de 187 œuvres (toiles, dessins et sculptures) en 2012.

Artiste prolifique, Fernando Botero va fêtér en  avril 2020 ses 88 ans avec plus de 3000 tableaux et 300 sculptures à son actif.

En 2004, Fernando Botero s’insurge contre les mauvais traitements subis par les prisonniers de la prison d’Abou Ghraib en Irak et entreprend une série d’œuvres inspirées de ces faits. En 2008, il est nommé docteur honoris causa par l’université autónoma de Nuevo León où il présenta une exposition de ses œuvres polémiques sur Abou Ghraib.

Botero et le projet urbain Parques del rio

En -Colombie, pays sans train, les trois villes les plus dynamiques – Bogota, Medellin et Cali – sont bizarrement nichées dans les Andes, loin de la mer et des grands cours d’eau. Berceau de l’industrie colombienne, Medellin devait se relier au reste du pays. Dans les années 1930, la rivière cristalline qui serpentait au fond de la vallée de l’Aburra a été canalisée à grand renfort de ciment, « tel un fou ligoté sur son lit », dira le -célèbre urbaniste et peintre Pedro Nel Gomez. Vingt ans plus tard, comme toutes les autres villes du monde, Medellin se rend à la voiture et au béton. La voie ferrée – il y en a eu une de -construite – et les routes optent pour le tracé le plus -facile, à savoir la partie plate de la ville au bord du cours d’eau. Dans les années 1990, le métro fera de même.

Le premier jardin du projet urbain « Parques del rio » (« parcs de la rivière ») a été inauguré en 2016, le deuxième devrait l’être en décembre de la même année. Neuf hectares de verdure auront alors été gagnés sur le béton. Et ce n’est qu’une première étape. Au total, 320 hectares doivent être réaménagés et une dizaine de parcs construits le long des 17 kilomètres de rivière que compte la deuxième ville de Colombie. Avec ce projet, le nom de Medellin, qui, dans l’imaginaire de la planète, reste -associé à celui du narcotrafiquant Pablo Escobar, s’impose un peu plus comme synonyme d’innovation urbaine.

Le rapide développement industriel de la région a transformé la rivière en cloaque malodorant sans que, pendant longtemps, les pouvoirs publics s’en soucient. Enchâssée entre les voies rapides et les rails, coupée du tissu urbain, la rivière suit son triste cours loin du regard des -habitants de la ville et de ses politiciens.

Il faut attendre le début des années 1990 pour que soit mis en place un programme d’assainissement des eaux. Ses résultats sont spectaculaires mais encore imparfaits et la rivière, alimentée par des dizaines de ruisseaux qui dévalent des favelas, reste impropre au contact humain. Il n’est pas prévu que les poissons, chassés par la force du courant depuis que les eaux ont été canalisées, reviennent
« Les ponts ayant été pensés pour les voitures, traverser la rivière à pied est difficile, voire dangereux », rappelle Jorge Perez -Jaramillo. En montrant de la main les deux passerelles appelées à relier les deux premiers jardins, Sebastian Monsalve explique : « Ce sont les deux seuls passages pour piétons construits en plus de soixante-dix ans. »Le parc est devenu le seul point de contact, sur plusieurs kilomètres, entre la ville et sa rivière.

Prix innovation urbaine à Medellin en France

Créés en 2016, les prix de l’innovation urbaine – « Le Monde » Cities -récompensent des solutions concrètes au service du bien-vivre des -habitants, de la justice sociale et de l’adaptation de la ville à la transition radicale liée au réchauffement climatique.
Medellín , la deuxième ville de Colombie collectionne les récompenses pour ses projets d’innovation urbaine. Celui de « Parques del rio » a reçu le prix « Le Monde » – Cities de la catégorie « urbanisme », le vendredi 28 juin 2018.

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Vocabulaire    

MOMALe MoMA fait partie des musées d’art moderne et contemporain les plus importants et les plus influents dans le monde. Il a été  inauguré en 1929. Aujourd’hui est situé dans le quartier Midtwon à Manhattan, New York sur la  rue 53, entre les inquiète et sixième avenues.      

Prado ou Musée du Prado : Le musée du Prado à Madrid est l’une des plus grandes et des plus importantes pinacothèques du monde. Il présente principalement des peintures européennes du XIVᵉ siècle au début du XIXᵉ siècle, collectionnées par les Habsbourg et les Bourbons.        

Louvre ou Musée du Louvre:  musée du Louvre est imaginée en 1775-1776 par le comte d’Angivillier, directeur général des Bâtiments du roi, comme lieu de présentation des chefs-d’œuvre de la collection de la Couronne.    

Renaissance : La Renaissance est une période  (entre 1300 et 1600 ) de l’époque moderne associée à la redécouverte de la littérature, de la philosophie et des sciences de l’Antiquité, qui a pour point de départ la Renaissance italienne.

Les artistes qui ont  influencé à Fernando Botero

Albrect Dürer (1471-1528)  : Albrecht Dürer, né le 21 mai 1471 à Nuremberg en Allemagne, où il est mort le 6 avril 1528, est un dessinateur, graveur et peintre allemand également connu comme théoricien de la géométrie et de la perspective linéaire. 

Édouard Manet (1832-1883) : Édouard Manet, né le 23 janvier 1832 à Paris et mort le 30 avril 1883 à Paris, est un peintre et graveur français majeur de la fin du XIXᵉ siècle.

Claude Bernard  (1813-1878)  Claude Bernard, né le 12 juillet 1813 à Saint-Julien et mort le 10 février 1878 à Paris, est un médecin et physiologiste français. Considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale, il a en particulier laissé son nom au syndrome de Claude Bernard-Horner.  

Tiziano (1488-1576)  : Tiziano Vecellio, Tiziano Vecelli ou Tiziano da Cador, plus communément appelé Titien ou le Titien en français, né vers 1488 à Pieve di Cadore, mort le 27 août 1576 à Venise, est un peintre et graveur vénitien de l’école vénitienne, auteur d’une importante œuvre picturale.

Rubens: (1577-1640) : Pierre Paul Rubens, ou Petrus Paulus Rubens, ou Peter Paul Rubens en néerlandais, et Pietro Paolo Rubens à partir de 1608, né le 28 juin 1577 à Siegen et mort le 30 mai 1640 à Anvers (Belgique) , est un peintre baroque flamand. Aidé par un atelier important, Rubens produit un œuvre considérable dans des genres divers.  

Goya  (1746- 1828) : Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya, né le 30 mars 1746 à Fuendetodos, près de Saragosse, et mort le 16 avril 1828 à Bordeaux, en France, est un peintre et graveur espagnol. Son œuvre inclut des peintures de chevalet, des peintures murales, des gravures et des dessins.

Velázquez   (1599-1660 ): Diego Rodríguez de Silva y Velázquez, dit Diego Velázquez, ou Diego Vélasquez en français, né puis baptisé à Séville le 6 juin 1599 et mort à Madrid le 6 août 1660, est un peintre baroque espagnol.  

Auguste Renoir  ( 1841- 1919): Pierre-Auguste Renoir dit Auguste Renoir, né à Limoges le 25 février 1841 et mort au domaine des Collettes à Cagnes-sur-Mer le 3 décembre 1919, est l’un des plus célèbres peintres français.  

Pablo Picasso (1881-1973) : Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins, est un peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol ayant passé l’essentiel de sa vie en France.  

Joan Miro  ( 1893- 1983) : Joan Miró, né à Barcelone le 20 avril 1893 et mort à Palma de Majorque le 25 décembre 1983, est un peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol. Se définissant avant tout comme « Catalan international », il est l’un des principaux représentants du mouvement surréaliste.  

Marc Chagal  (1887-1985) : Marc Chagall, né Moïche Zakharovitch Chagalov, est un peintre et graveur, né le 7 juillet 1887 à Liozna, près de Vitebsk, en Biélorussie, naturalisé français en 1937, et mort le 28 mars 1985, à Saint-Paul-de-Vence, où il est enterré.  

Max Beckmann ( 1884-1950)  : Max Beckmann est un peintre et dessinateur allemand, né le 12 février 1884 à Leipzig et mort le 27 décembre 1950 à New York.  

Pierre Bonard  ( 1867-1947)  : Pierre Bonnard, né le 3 octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses et mort le 23 janvier 1947 au Cannet, est un peintre, décorateur, illustrateur, lithographe, graveur et sculpteur français. Issu de la petite bourgeoisie, esprit à la fois modeste et indépendant, il se met très tôt à dessiner et à peindre.    

Salvador Dalí   ( 1904-1989):    Salvador Dalí i Domènech, premier marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904, et mort dans la même ville, le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole..    

Piero della Francesca (1410?/1420?/ 1492): Piero della Francesca, de son nom complet Piero di Benedetto de Franceschi ou encore Pietro Borghese, né entre 1412 et 1420 à Borgo San Sepolcro dans la haute vallée du Tibre en Toscane et mort dans la même ville le 12 octobre 1492, est un artiste peintre et un mathématicien biturgens du Quattrocento.

Paolo Uccello (1397-1475 ): Paolo di Dono di Paolo, dit Paolo Uccello, est un peintre florentin de la première Renaissance.  Son pseudonyme (oiseau en italien) provient de son goût pour les oiseaux : « …comme il avait une prédilection toute spéciale pour les oiseaux, on l’appela Paolo Ucelli », selon  Gerogio Vasari, son biographe.. Sa mère serait issue d’une famille noble originaire de Pérouse. Dès l’âge de dix, en 1407, il devient l’un des assistants du sculpteur Lorenzo Ghiberti (1378-1455) qui travaille sur le Baptistère Saint-Jean de Florence. Il est employé au polissage des sculptures en bronze qui ornent la porte nord.