QU’EST L’AMÉRIQUE LATINE ?

 

 

                                                                                        AMÉRIQUE LATINE

 

 

Le mot «Amérique» est issu du prénom du navigateur italien Amerigo Vespucci ( 1454-1512) , qui fut le premier Européen à suggérer que le continent découvert en 1492 n’était pas les «Indes orientales», comme on le croyait à l’époque (d’où le nom d’«Indiens» erronément donné aux autochtones), mais un Nouveau Monde encore inconnu avait été découvert.

Certains auteurs pensent que le nom “Amérique Latine” est née autour des années 1850.   [*] L’expression   a été utilisé en Paris en 1856 par José Maria Torres Caicedo d’origine colombienne et par Francisco Bilbao d’origine chilienne.

Ce point de vue est opposé à celui qui affirme qu’il est apparu  en 1860 dans les déclarations de Napoléon III, par des défenseurs du Second Empire français, lors de la préparation de son intervention au Mexique[**] . En effet Napoléon III [1]après avoir triomphé en 1856 à la guerre de Crimée, au congrès de Paris en 1856 , l’empereur français élabore le projet de renverser le président mexicain pour le transformer le Mexique en un empire latin et catholique pour barrer l’expansion des États-Unis anglo-saxonnes. On  attribue à Napoléon III d’avoir inventée le terme “Amérique Latine”.

Dans  le contexte géopolitique des années 1850, on été déjà d’accord pour designer avec le nom d’Amérique Latine tout ce vaste secteur situé au sud du Rio Grande [2].

L’Espagne a joué le rôle de médiateur entre l’Europe et l’Amérique Latine.

La latinité a permis   renforcer  les liens entre l’Amérique Latine et l’Espagne. Depuis 1960, des traités de double nationalité ont été signés entre l’Espagne et l’Amérique latine. L’idée d’hispanité partagée permet le resserrement des liens entre l’Amérique Latine et l’UE.

Un latino-américain peut désormais acquérir la nationalité Espagnole après 2 ans passés en Espagne contre 10 ans pour les ressortissants d’autres pays.

L’Espagne a également supprimé la demande de visas pour l’entrée de la plupart des pays latino-américains.  L’Espagne a relancé ses exportations vers l’Amérique Latine dans les années 1970. Des entreprises mixtes ont été créées, et naturellement, ces échanges se sont multipliés avec le boom espagnol (1980- 1990). Ces liens économiques ont été renforcés par une importante immigration sud-américaine en Espagne. Il y aurait en effet plus de 250 000 latino-américains en Espagne [***]. Les argentins bénéficient d’ailleurs en Espagne d’un certain nombre d’avantages, comme par exemple l’obtention immédiate de la nationalité s’ils s’engagent dans l’armée. Ce resserrement des liens dans la communauté ibéro-américaine s’est traduit par une institutionnalisation politique : l’hispanité. Le premier sommet de l’hispanité a été lancé en 1991 avec la très claire ambition de former l’équivalent d’un Commonwealth hispanique.

L’Amérique latine est un ensemble plus vaste. Il comprend l’ensemble des pays du continent américain où l’on parle des langues latines ibériques (espagnol et portugais) et le français (Guyane, Haïti, Martinique, Guadeloupe). Les régions francophones d’Amérique du Nord (Québec, Acadie…) en sont traditionnellement exclues. Sur le plan géographique, l’Amérique latine inclut le sud de l’Amérique du Nord (Mexique : 105 millions d’habitants), les Antilles latines (Cuba, Porto Rico…), les pays d’Amérique centrale (Guatemala, Nicaragua, Honduras…) et l’Amérique du Sud (à l’exception de la Guyana, anglophone, et du Surinam, néerlandophone).

Sous un angle géopolitique, l’Amérique latine est généralement considérée comme un ensemble distinct de l’Amérique du Nord, très majoritairement anglo-saxonne.

 

Bibliographie

 

[*] Arturo ARDAO:  Génesis de la idea y el nombre de América, Uruguay, 1991

[**] Vicente Romero   dans l’Atelier Histoire Comparée de l’association ALEPH et des professeurs Perla PETICH ( Universté Paris VIII) et Jean PIEL (Universoté Paris VII) Publié dans http://www.univ-paris-diderot.fr

[***] Colonisation, identité culturel: http://www.geolinks.fr

 

[1] Napoleon III : Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Luis-Napoléon Bonaparte mieux connu comme Napoléon III (1808-1873). Il est le premier président de la République française, élu par le suffrage universel   masculin [****]  le 10 décembre 1848, avant d’être proclamé empereur de Français le 2 décembre 1852 sous le nom de Napoléon III. (Cf.https://fr.wikipedia.org)

[****] Le Droit de vote et d’éligibilité en France a été accordé aux femmes, le 21 avril 1944,  après la Belgique, la Grèce et la Suisse.  Les femmes useront de ce droit pour la première fois aux élections municipales du 29 avril 1945

[2] Le Río Grande est un fleuve long de 3 037 km qui prend sa source dans le Colorado et sert de frontière naturelle entre le Mexique et les États-Unis sur les 2 018 derniers km de son cours. Nommé Rio Grande aux États-Unis, il s’appelle Río Bravo del Norte ou plus simplement Río Bravo au Mexique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TEXTO  N° 2

 

AMÉRIQUE LATINE

 

Les pays d’Amérique Latine   (Partie II)

 

Le terme  “Amérique latine”  présente de fortes nuances. Selon un critère linguistique, l’ensemble des pays du continent américain où on parle l’espagnol, le portugais ou le français.

 

 

L’Amérique latine, est un ensemble vaste qui  compte 24 pays s’étendant sur 22 millions de km2 et abrite quelque 550 millions d’habitants. Son «poids» démographique et géographique est, donc, sensiblement supérieur à celui de la seule Amérique du Sud. Sous un angle géopolitique, l’Amérique latine est généralement considérée comme un ensemble distinct de l’Amérique du Nord, très majoritairement anglo-saxonne[§].

 

 

L’Amérique latine comprend l’ensemble des pays du continent américain où l’on parle des langues latines ibériques (espagnol et portugais) et le français (Guyane, Haïti, Martinique, Guadeloupe). Les régions francophones d’Amérique du Nord (Québec, Acadie…) en sont “traditionnellement” exclues. Sur le plan géographique, l’Amérique latine inclut le sud de l’Amérique du Nord (Mexique : 105 millions d’habitants), les Antilles latines (Cuba, Porto Rico…), les pays d’Amérique centrale (Guatemala, Nicaragua, Honduras…) et l’Amérique du Sud  (à l’exception de la Guyana, anglophone, et du Surinam, néerlandophone).

 

Amérique du Sud  au quatrième rang mondial suivant sa superficie

L’Amérique du Sud est composée de 12 pays (sans compter la Guyane, département français d’outre-mer) et s’étend sur 17 840 000 km2, ce qui la classe au quatrième rang mondial pour la superficie, après l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Nord. L’Amérique du Sud ou Le sous-continent sud-américain est située au sud et à l’est du canal de Panama, qui traverse le mince isthme centre-américain et permet à la navigation de joindre les océans Atlantique et Pacifique sans passer par le Cap Horn, à l’extrême-sud du continent.

 

L’Amérique du Sud possède une diversité ethnique et linguistique beaucoup plus large que ne le laissent apercevoir les statistiques sommaires. On y dénombre près de 600 langues appartenant à 115 familles linguistiques différentes. Mais elles sont essentiellement parlées par les descendants des premiers habitants du continent, les Amérindiens, qui ont été en exterminés en grande partie par les conséquences de la colonisation européenne. La plupart des langues amérindiennes sont en voie d’extinction. Aujourd’hui les États ont des programmes dans l’enseignement supérieur et moyenne pour mettre en valeur leurs langues amérindienne.

Avec une population de près de 380 millions d’habitants, qui parlant principalement l’espagnol et le portugais (Brésil) la situe au cinquième rang mondial après l’Asie, l’Afrique, l’Europe et l’Amérique du Nord.

 

Économie d’Amérique Latine

 

La situation de l’économie[*****] des pays d’Amérique Latine , elle est très variable d’un pays à l’autre, surtout au niveau du PIB ( Produit Interne Brut [3] ). Ceci s’explique en partie grâce à la taille de la population, aux engagements des partenaires commerciaux ( suivant les défis des facteurs géographiques), et d’autres contextes et critères tels l’Inflation [4], les études et donnés statistiques de pauvreté/ richesse, les actions pour développer l’exportation des produits et le consommation de denrées particulières, le commerce extérieur  et en plus les dettes publiques[5] pour satisfaire les efforts des budgets afin de remboursées les prêts des organismes tels  le  Fonds Monétaire International-FMI [6], la Banque Mondiale [7],  entre autres. En plus il faut prendre en compte  les Investissements Directs Étrangers -IDE, qu’en 2011, les IDE reçus sont de 141 milliards de dollars. En 2002 s’élevaient à 69 milliards de dollars contre 42.5 milliards de dollars en 2001.

 

Cependant, de nombreux pays  sont lourdement endettés et consacrent chaque année une grande partie de leur budget au remboursement de la dette publique. Néanmoins la dette externe de l’Amérique latine atteindrait 760 milliards de dollars en 2001 , alors qu’en 1995, elle était de 650 milliards de dollars.

L’exportation des minerais occupe une part non négligeable dans les économies de  la Bolivie, du Chili, du Pérou et du Mexique.  Par ailleurs le Venezuela, le Mexique, l’Argentine, la Colombie et l’Équateur   sont de pays exportateurs de pétrole. Ils  bénéficient généralement de la hausse des prix de pétrole, car cela signifie davantage de recettes [8] lorsqu’ils possèdent des entreprises nationales, également davantage d’impôts sur les concessions, et aussi de rentrées de devises. En contrepartie depuis la crise au Moyen Orient, le prix du pétrole s’est effondré ce qui  a provoque une légère récession  [9] au Brésil et surtout pour tous les Pays exportateurs de pétrole., …  quel année …?

Entre le 20 juin 2014 et le 28 janvier 2015, le prix du baril de pétrole est passé de 114,81 à 48,47 dollars américains (soit entre 103,95 à 43,88 euros). Soit une chute de 57,8 %, précise Patricia Krause [11], économiste à Coface. Même si les prix sont légèrement remontés depuis, ils devraient  rester en 2015 loin des 100 dollars. Les effets de cette baisse spectaculaire sur l’Amérique latine seront fonction de sa durée et des différents pays concernés : le Venezuela et l’Équateur   boivent déjà la tasse, alors que les pays d’Amérique centrale tirent leur épingle du jeu, car leur balance commerciale s’améliore et leurs rentrées fiscales augmentent.

 

Enfin, le Mexique, porté par la reprise aux Etats-Unis, et la Colombie,   qui sont tous deux producteurs de pétrole, sont des économies parmi les plus robustes d’Amérique latine. Leur production est relativement diversifiée et les deux pays bénéficient de la confiance des investisseurs et des marchés financiers.   Ils ont accumulé ces dernières années de substantielles réserves

 

 

 

 

Économie d’Amérique du Sud

L’économie et la situation sociale de l’Amérique du Sud sont extrêmement contrastées, qu’oscille sur un éventail allant d’une réelle prospérité à la grande pauvreté.  Le Brésil (186 millions d’habitants) en est, de très loin, la première puissance économique, suivi par l’Argentine (38,5 millions), la Colombie (41 millions) et le Chili (16 millions).

 

Le plus grandes organisations économiques sont le Mercosur [10] qui regroupe le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay, Le Paraguay et depuis 2012, aussi  le Venezuela et le Pacte Andin [12]. L’Alena qui regroupe le Canada, États-Unis, et Mexique [13].

 

Bibliographie et vocabulaire :

 

 

[*****] https://fr.wikipedia.org

[§] Ce chiffre 24 correspond [suivant la situation géographique et la distribution des langues parlées] à la somme des Quebec et le Nouveau-Brunswick, ainsi que Le Belize et Porto Rico et les vingt pays “normalement” inclus dans l’Amérique Latine.

[3] PIB :Produit Interne Brut

[4] La dette externe de l’Amérique Latine atteindrait 760 milliard de dollars en 2002, alors qu’en 1995, elle était de 650 milliards de dollars.

[11] L’Amérique Latine en panne de  croissance / article du 04/03/2016 /http://www.lemonde.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TEXTO N° 3

 

 

AMÉRIQUE LATINE

 

Les pays d’Amérique Latine  : Assistanat ou  développement (Partie III)

 

 

L’Amérique latine,  a une superficie d’environ 20 010 600 Kilomètre carrés, soit plus de 3,9% de la surface de la terre, et 13,5 % de sa surface émergée.

 

L’Amérique latine, est un ensemble [ ☀ ]vaste qui  compte entre 20 et  24 pays s’étendant sur 22 millions de km2 et abrite quelque 550 millions d’habitants. Son «poids» démographique et géographique est, donc, sensiblement supérieur à celui de la seule Amérique du Sud. Sous un angle géopolitique, l’Amérique latine est généralement considérée comme un ensemble distinct de l’Amérique du Nord, très majoritairement anglo-saxonne.

 

 

L’Amérique latine comprend l’ensemble des pays du continent américain où l’on parle des langues latines ibériques (espagnol et portugais) et le français (Guyane, Haïti, Martinique, Guadeloupe). Les régions francophones d’Amérique du Nord (Québec, Acadie…) en sont traditionnellement exclues. Sur le plan géographique, l’Amérique latine inclut le sud de l’Amérique du Nord (Mexique : 105 millions d’habitants), les Antilles latines (Cuba, Porto Rico…), les pays d’Amérique centrale (Guatemala, Nicaragua, Honduras…) et l’Amérique du Sud (à l’exception de la Guyana, anglophone, et du Surinam, néerlandophone).

Argentine

L’Argentine est un pays d’Amérique du sud, frontalier à l’ouest avec le Chili, au nord- ouest avec la Bolivie, au

nord avec le Paraguay et le Brésil et enfin au nord-est avec l’Uruguay. A l’est, l’Argentine est bordée par l’océan

Atlantique. Sa capitale est Buenos Aires.

 

Bolivie

La Bolivie est un pays d’Amérique du sud, sans accès à la mer. Elle est entourée par le Brésil, le Paraguay,

l’Argentine, le Chili et le Pérou. La Bolivie est composée de deux régions géographiques bien distinctes.

L’ouest est traversé par deux cordillères d’orientations nord-sud qui bordent un vaste plateau, l’Altiplano.

À l’Est s’étendent de vastes plaines alluviales qui bénéficient d’un climat tropical et on est déjà dans la forêt

amazonienne qui prend toute son ampleur dans le Brésil voisin. S’étirant sur toute la partie

Ouest de la Bolivie, les Andes définissent les trois zones géographiques du pays. A l’Ouest, la cordillère

occidentale et ses sommets volcaniques, qui borde les frontière chilienne et péruvienne. À l’Est, la cordillère

orientale qui s’étende du Pérou à l’Argentine. Entre ces deux cordillères, une troisième zone géographique, dit

l’Altiplano, qui est un plateau élevé au-dessus de 3000 m  avec 805 km de long et 129 km de large.

Le nom officiel de la Bolivie  est l’État Plurinational de Bolivie ou la République  de Bolivie( jusqu’en

2009). [En langue Guarani : TetãVolívia / WuliwyaSuyuen langue Aymara / Bulibiya Mama llaqte en

langue Quechua]

 

Brésil

La République fédérale du Brésil est bordée au nord par les Guyanes et le Vénézuela, à l’ouest par la Bolivie,

la Colombie et le Pérou, au sud par l’Argentine et l’Uruguay. Le Brésil est bordé à l’est par l’océan Atlantique.

Il est le plus vaste état d’Amérique du sud. Sa capitale est Brasilia. La langue officielle est le portugais.

 

 

Chili

Le Chili s’étend sur 4 265 km du nord au sud, et d’ouest en est sur une bande de terres comprise entre 15 km

(à Puerto Natales, au sud du pays) et 350 km (à Antofagasta au nord). Son littoral est bordé presque entièrement

par l’océan Pacifique et pour une courte portion, par l’océan Atlantique. Le Chili est frontalier de l’Argentine sur

plus de 5000km, la Bolivie et le Pérou. Le désert d’Atacama, situé au nord du pays, est le désert le plus aride du

monde. Sa capitale est S..

 

 

Colombie

Quatrième pays du sous-continent par sa superficie, quatrième biodiversité au monde, la Colombie est dotée

d’un relief d’une diversité extrême. Située dans le prolongement de l’isthme de Panama, c’est le seul pays

d’Amérique du Sud à être bordé par les deux océans, Atlantique et Pacifique, soit près de 3000 km de côtes. Le

pays est divisé en cinq grandes régions : la Caraïbe, le Pacifique, les Andes, l’Orénoque et l’Amazonie. La

capitale de la Colombie est Bogota.

 

Costa Rica

Le Costa Rica est bordé par l’océan Atlantique et l’océan Pacifique, ce qui représente 1290 km de côtes. Le pays

est traversé du nord-est au sud-est par une chaîne montagneuse volcanique . Les montagnes sont à l’origine de

trois types de climat : la zone tropicale humide de l’Atlantique, la zone tempérée de la vallée centrale et la zone

tropicale du Pacifique caractérisée par des étés très chauds et des saisons pluvieuses très accentuées. La capitale

du Costa-Rica est San José.

 

 

Cuba

Cuba est la plus grande île des Caraïbes. Elle comprend l’île principale, l’île de la Jeunesse et plus de 4000 ilôts

et récifs coralliens, inhabités pour la plupart. Cuba se trouve respectivement à 170 km de la Floride (au nord),

77 km d’Haïti (à l’est), 140 km de la Jamaïque (au sud-est) et 210 km du Mexique (à l’ouest). Les quatre massifs

montagneux répartis dans l’île occupent le tiers de sa superficie. Les deux autres tiers du territoire sont

constitués de plaines herbeus…

 

 

Guatemala

Le Guatemala est un pays montagneux, à l’exception des plaines situées le long des côtes. La capitale est Ciudad

de Guatemala. La langue principale est l’espagnol, mais on trouve encore 23 langues autochtones dont les

principales sont le quiché, le mam, le cakchiquel et le kekchi.

 

 

 

Guyane

La Guyane (lagwiyan en créole) est une région et un département d’outre-mer français d’Amérique du Sud. C’est

le plus grand département français. C’est également le plus boisé, 96 % du territoire étant couvert d’une forêt

équatoriale qui reste parmi les plus riches et les moins fragmentées du monde du point de vue écologique. Sa

préfecture est Cayenne. La langue officielle est le français, la langue régionale, le créole guyanais.

 

 

Honduras

Le nom officiel est la République du Honduras. Sa superficie est de 112 492 km2 et sa capitale est

Tegucigalpa. Le Honduras forme, avec le Guatemala et le Salvador voisins, le triangle nord de l’isthme

centraméricain. Toutefois sa plus longue frontière est celle qu’il partage avec le Nicaragua. La côte nord du pays

est bordée par la mer des Caraïbes. Le pays dispose d’un accès à l’océan Pacifique par le golfe de Fonseca. Les

montagnes centrales sont traversées par des fleuves qu…

 

 

 

Mexique

Pays montagneux, le Mexique est délimité au nord par les Etats-Unis, au sud par le Guatemala et le Belize. Il

est bordé à l’ouest par l’océan Pacifique et à l’est par le Golfe du Mexique (océan Atlantique). Mexico est la

capitale du Mexique, elle compte plus de 20 millions d’habitants pour toute l’agglomération, c’est l’une des plus

peuplée au monde. La langue officielle est l’espagnol, mais on parle aussi Nahuatl (1,2 Millions),

Maya (714 000), Zapotèque (403 000), Mixtèque (38…

 

 

Nicaragua

Trois zones géographiques distinctes composent le Nicaragua : à l’est, les terres basses de l’Atlantique qui

connaissent de fortes précipitations, des ouragans et cyclones, c’est une région peu peuplée, puis la région

montagneuse centrale où l’altitude rafraîchit la température de cette zone tropicale et enfin les plaines longeant

le Pacifique, parsemées de volcans, une région tropicale sèche caractérisée par des températures élevées.  Le sud

du pays, à la frontière d…

 

 

Panama

Le Panama est une étroite bande de terre entre deux continents. Sept fois plus petit que la France, le Panama

présente néanmoins une large variété géographique (cordillère centrale, deux façades littorales très différentes,

grands lacs, forêts tropicales humides ou sèches, savanes et zone aride dans la péninsule d’Azuero). La capitale

est Panama. La langue officielle est l’espagnol (85 % de la population dont 14 % parlent aussi anglais), et on

trouve également 15%…

 

 

Paraguay

Le Paraguay est un pays enclavé entre l’Argentine, la Bolivie et le Brésil. C’est un pays plat, dont le point

culminant est le Cerro San Rafael, situé à 850 mètres d’altitude. Autrefois couvert de vastes forêts, aujourd’hui

remplacées par des plantations de soja et de maïs, ses deux plus grands cours d’eau sont le fleuve Paraguay et le

fleuveParana. Le climat varie de subtropical à tempéré. Les pluies sont importantes dans l’Est, alors que la

partie ouest du pays (Chaco) est do…

 

 

Pérou

Le Pérou est situé à l’ouest de l’Amérique du sud. Il est bordé par l’Equateur et la Colombie au nord, à l’est par le

Brésil et la Bolivie, au sud par le Chili et à l’ouest par l’océan Pacifique, traversé par la cordillère des Andes et

pénétré par la forêt amazonienne. C’est le troisième pays le plus vaste du sous-continent, après le Brésil et

l’Argentine. Son territoire est composé de trois régions principales : la zone littorale, (Costa) constituée de

plaines fertile…

 

Uruguay

 

L’Uruguay est le plus petit des États sud-américains. Il est frontalier du Brésil (985 km), de l’Argentine

(579 km) et possède 660 km de côtes. Situé dans la continuité géographique de la Pampa argentine, il est

principalement constitué de grandes plaines mais également de montagnes de faible altitude et escarpées comme

laCuchilla de Haedo et la Cuchilla Grande. C’est le seul pays sud-américain à se trouver dans sa totalité en zone

tempérée. La capitale est Montevideo.

 

 

Venezuela

Situé à l’extrémité nord de l’Amérique du Sud, le Venezuela est bordé au nord et au nord-est par la mer des

Antilles et l’océan Atlantique, à l’est par le Guyana, au sud par le Brésil et à l’ouest par la Colombie. Le pays

comprend également 72 îles, dont la plus étendue est Margarita. Le Venezuela est traversé par de nombreux

fleuves et rivières dont le plus important est l’Orénoque, troisième fleuve d’Amérique du Sud. Le pays recèle

d’immenses réserves naturelles…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TEXTO N° 4

 

 

Les pays,  leurs capitales  et leur Chef d’État

 

1. Panamá  /  Panamá                                                  Juan Carlos Valera

2. Uruguay / Montevideo                                            TabréVásquez

3. Argentina / Buenos Aires                                        MauricoMacri

4. Chile / Santiago                                                        Michele Bachelet

5. Colombia / Bogotá                                                   Juan Manuel Santos

6. Brasil / Brasilia                                                        Michel Temer

7. Ecuador / Quito                                                       RafelCorrea

8. Paraguay / Asunción                                               Horacio Cartes

9. Costa Rica / SanJosé                                               Luís Guillermo Solís

10. El Salvador / San Salvador                                    Salvador SánchezCerén

11. Honduras / Tegucigalpa                                        Jun Orlando Hernández

12. Venezuela/ Caracas                                                Nicolas Maduro

13. Guatemala / Guatemala Ciudad                           Jimmy Morales

14. Nicaragua / Managua                                             Daniel Ortega

15. México / México                                                     Enrique PeñaNieto

16. Cuba / La Habana                                                  Raúl Castro

17. Perú / Lima                                                              Pedro Pablo Kuczynski

18. Bolivia / La Paz                                                       Evo Morales

19. Haiti / Puerto Príncipe                                           JocelermePrivert

20. RepúblicaDominicana / Santo Domingo               Danilo Medina

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Économie d’Amérique Latine

 

La situation de l’économie[*****] des pays d’Amérique Latine , elle est très variable d’un pays à l’autre, surtout au niveau du PIB ( Produit Interne Brut [3] ). Ceci s’explique en partie grâce à la taille de la population, aux engagements des partenaires commerciaux ( suivant les défis des facteurs géographiques), et d’autres contextes et critères tels l’Inflation [4], les études et donnés statistiques de pauvreté/ richesse, les actions pour développer l’exportation des produits et le consommation de denrées particulières, le commerce extérieur  et en plus les dettes publiques[5] pour satisfaire les efforts des budgets afin de remboursées les prêts des organismes tels  le  Fonds Monétaire International-FMI [6], la Banque Mondiale [7],  entre autres. En plus il faut prendre en compte  les Investissements Directs Étrangers -IDE, qu’en 2011, les IDE reçus sont de 141 milliards de dollars. En 2002 s’élevaient à 69 milliards de dollars contre 42.5 milliards de dollars en 2001.

Pour mieux comprendre la situation social de l’Amérique Latine contemporaine, il nous faut évoquer les lignes de développement historique et social de ce que signifie “politique sociale” [12] c’st à dire

“levide social qui sépare l’égalité juridique des gens, proclamé par le libéralisme [*] et l’inégalité économique des personnes ” [**].

Également il faut comprendre ( même ce qui disent les spécialistes) d’un côté, que la politique sociale classifie la société latino américaine  en signalant qui “doit recevoir les aides sociales  et sous quelles conditions: les  pauvres, les travailleurs, les citoyens?”[12]. Et d’un autre les catégories  de la dite classification sociale que se détachante des courants de la pensée néolibéral [**] que sont cruciales à l’étude des différentes diversités  et leur variantes de la société en Amérique Latine.

 

 

 

Bibliographie et vocabulaire :

[ ☀ ] l’expression “Amérique Latine” peur être assez générale, même si la définition n’st pas toujours précise, on considère que l’Amérique latine es constitué de 20 pays, sans inclure Porto Rico, ( un État associé d’États-Unis ) non plus  Belize dont la capital est  Belmopan Belize City.

[12] César GIRALDO: Política social contemporánea en América Latina. Editor BibliotecaVérticesColombianos. Editor Desdeabajo.  p. 9-115.  2013

[*] Libéralisme : Il es de nos jours une attitude qui défend la démocratie politique et les libertés individuelles. Historiquemen le libéralisme st né au XIXe sièclee en tant que doctrine politique, qui réclamait la liberté politique, économique dans l’esprit des principes de la Révolution Française en 1789, dont John Locke (1632-1704) es un défenseur de de l’individu et de ses droits  tels la liberté, la propriété…etc inaliénables Cf.www.toupie.org

[**]  Néolibéralisme : Il est caractérisé par: 1/ une limitation du rôle de l’État en matière économique, sociale et juridique. 2/ l’ouverture de nouveaux domaines d’activité à la loi du marché. 3/  Une vision de l’individu en tan que: “capital humain” [****] ou “entrepreneur de lui même”, que celui-là parviendra à développer et fructifier s’il sait s’adapter, innove. Voir www.toupie.org

[*****] “capital humain” signifie :  celui-là  de l’individu en tant qu’entrepreneur de lui-même cfhttps://fr.wikipedia.org