Le Nicaragua

p1010099

Gouvernement : République

Devise : En Dios confiamos

Monnaie : le Cordoba =0,31 Euros

Symbole : l’oiseau Guardabarranco

Hymne : Salve a ti, Nicaragua

Capitale : Managua

Président : Daniel Ortega

Administration : 15 départements et 2 régions autonomes

Fête nationale : 15 septembre

 

GEOGRAPHIE

Avec ses 130000km², le Nicaragua est le plus grand pays d’Amérique centrale.

Il est bordé au nord par le Honduras , au sud par le Costa Rica, à l’ouest par l’océan Pacifique et à l’est par la mer des Caraïbes.
3 zones géographiques distinctes composent le Nicaragua :

Le pays est situé sur une zone tectonique active, et est souvent secoué par des tremblements de terre et les éruptions de ses nombreux volcans

-A l’ouest une région de plaine longeant le Pacifique d’ou émergent de nombreux volcans, notamment ceux de la cordillère des Maribios, et accueillent les deux grands lacs du pays, le lac Nicaragua (ou Cocibolba) et le lac de Managua. Le Nicaragua compte 7 volcans actifs. Les lacs représentent environ 7 % de la superficie du pays.

– Au nord et au centre, une région montagneuse d’une altitude moyenne de 600m avec des sommets atteignant les 2000m.

A l’est la plaine côtière longeant la mer des Caraïbes est partiellement couverte par la forêt tropicale.
POPULATION

6 174 000 habitants

Densité de population : 46,9 habitants par km² (en France : 117 h/km²)

Espérance de vie à la naissance 71,9 ans

Taux de mortalité infantile : 19,65 %₀( en France : 3,37 %₀)

La ville la plus peuplée est la capitale, Managua, qui a une population de plus de 2,2 millions dans la ville proprement dite et plus de 2,5 millions dans la région métropolitaine.

La population comprend plusieurs groupes ethniques :69% de métis,17 de blancs, 9% de noirs et 5% d’amérindiens.

La grande majorité (environ 90 %) de la population du Nicaragua habite la partie occidentale du pays et est généralement métisse «  mestiza ». Les 10 % restants habitent la côte Atlantique et se distinguent du reste du pays par leur composition multiethnique. Ces 10 % comprennent des Mestizos (44 %), trois groupes ethniques d’origine amérindienne dont les Misquitos (35 %), les Sumos (4 %) et les Ramas (1 %) en plus de deux groupes d’origine principalement africaine, soit les Créoles (15 %) et les Garifonas (1 %).Ces populations sont aujourd’hui en majorité dans les capitales régionales de Puerto Cabezas( Bilwi)  dans la RAAN (Région Autonome de l’Atlantique Nord), avec 35 000 habitants, et Bluefields, dans la RAAS ( Région Autonome de l’Atlantique Sud), avec 65 000 habitants.

Taux d’alphabétisation de la population totale: 78%
Le taux de mortalité infantile est de 19,65 % (France :3,37%)

 

 

ECONOMIE

L’économie du Nicaragua est une des plus pauvres de l’Amérique.

Le PIB par habitant est de 1881 euros (France : 39813) euros

Parmi les ressources naturelles du pays, on trouve l’or, l’argent, le cuivre, le tungstène, le plomb, le zinc,

L’agriculture représentait en 2010 28 % du PIB,l’industrie,19% et les services 53%

L’agriculture est basé sur le    le maïs, le sorgho, les haricots rouges, le colton, la canne à sucre ainsi que la pêche (poissons, crevettes et langoustes) .

L’industrie nicaraguayenne est basée sur la transformation de matières premières, comme le sucre raffiné, les produits dérivés du pétrole, les produits chimiques, cigarettes et cigares, articles en peau, textiles, ciments et plastiques. Les plus grosses richesses de sa petite industrie minière sont l’or, le cuivre et l’argent. En plus des produits agricoles déjà cités, le Nicaragua exporte de l’or et des textiles.

Les biens importés sont représentés par les biens de consommation, machines et équipements, matières premières et produits pétroliers, médicamnets

Les biens exportés sont représentés par le café, le bœuf, les crevettes, le tabac et les cigares, les arachides, les textiles les faisceaux de cablage automobile En plus le Nicaragua exporte du coton, du café, du sucre, des bananes et de la viande, des crevettes

Les Etats Unis représente la première destination d’exportation, environ 50% des exportations. Ensuite viennent Les pays d’Amérique Centrale pour 14,4%,  le Mexique pou 6,8%,  le Vénézuéla pour 6,8% , l’Union Européenne pour 6,2 % et le Canada pour 2%.
Dans l’Union Européeenne  les exportations vers Le Royaume uni  représente 23,5%, vers l’Allemgane 17,4%, vers l’Italie 11,1% la Belgique 9,9% et la France 9,5%

L’industrie du tourisme est en développement rapide.

 

Un projet de « Grand Canal Interocéanique » pour doubler le canal de Panama est prévu avec tous les problèmes écologiques que cela risque d’occasionner.